Nettoyage des conduits de ventilation; est-ce si important ?

décembre 6, 2017
Jonathan Allard

 

Plusieurs personnes oublient que les conduits de ventilation peuvent accumuler poussières, saletés, allergènes, moisissures, champignons, et autres éléments néfastes à la santé des occupants. Même avec le plus performant des registres de captation de particules, les poussières ambiantes présentes dans notre environnement sont aspirées par les retours d’air et se déposent doucement tout au long des conduits. Pour maintenir un niveau d’hygiène adéquat, il est recommandé d’effectuer un nettoyage complet tous les 5 ans.

J’ai pourtant un système de filtration fiable ?

Bien que de nos jours les systèmes de filtration sont de plus en plus évolués au niveau de la gestion et de la captation des différentes particules, il est malheureusement impossible de s’y fier à 100% pour conserver un environnement sain. Remplacement des filtres oubliés ou plus distancés que le temps recommandé, présence d’animaux dans la résidence, conduits d’air non étanche à 100% sont quelques-unes des causes de l’accumulation de résidus dans les gaines d’aération. Année après année, l’accumulation de particules néfastes se fait ressentir. Toux, maux de gorge, grippes, bactéries, et plusieurs autres organismes nuisibles peuvent subsister une grande période avant de s’éteindre, même capter par vos médias de filtration.

Les méthodes de nettoyage

Même s’il est bien de passer l’aspirateur avec un boyau à l’intérieur de vos gaines, il est impossible pour vous d’effectuer un nettoyage complet. Pour ce faire, vous devez recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Les procédés de nettoyages sont appelés « Pulsion-Succion » ou « Pulsion-Friction-Succion ». Un capteur à air négatif à haut débit d’air sera installé au niveau du système de chauffage afin d’aspirer tout ce qui sera délogé des conduits. Ce capteur est beaucoup plus puissant qu’un simple aspirateur, soit de 2500 à 5000 pieds cubes à la minute (CFM) contre 100 à 150 CFM pour un appareil de maison. Un compresseur à air est par la suite jumelé à des brosses rotatives, des outils d’agitation ou des buses à air pour venir déloger la poussière et les particules logées sur les parois de ceux-ci. Il faut par contre se méfier d’un technicien qui utilise seulement un outil de type « Rotobrush » (brosse rotative qui aspire l’air). Les conduits ne peuvent être nettoyés qu’à 50 ou 60% avec cette technique et il y a une possibilité d’endommager les conduits fragiles tels que les conduits d’air flexibles.

Quoi nettoyer et à quelle fréquence ?

Bien qu’il n’existe aucune une formule exacte pour chaque système étant donné l’environnement qui peut différer (animaux, présence de fumeurs, famille nombreuse, etc.), nous pouvons quand même estimer quelques données plutôt fiables.

   • Système centralisé à air pulsé, recommandation aux 5 ans

   • Système d’échangeur d’air (Récupérateur de chaleur ou non), aux 5 ans

   • Conduit d’évacuation de sécheuse, recommandation aux 2 ans

   • Conduit d’évacuation du ventilateur de salle de bain, recommandation aux 3 à 5 ans

Bien qu’il soit inutile de faire nettoyer ces équipements chaque année, il est important de porter une attention particulière et faire une inspection visuelle de ceux-ci 1 fois par an pour s’assurer de la fréquence de nettoyage à effectuer.

 

À quoi dois-je m’attendre au niveau des coûts pour ce service ?

Souvent, le prix sera en fonction du nombre de bouches de ventilation que vous avez sur votre système (incluant les bouches d’alimentations et de retours d’air). En moyenne, cela varie de 10 à 15 :

   • 10 bouches : de 350 $ à 450 $ / environs 10-15 $ par bouche supplémentaire).

   • Comptez de 40 $ à 100 $ pour nettoyer le serpentin.

   • S’il y a une deuxième fournaise : ajoutez de 100 $ à 120 $.

   • Il y aura des suppléments s’il y a beaucoup de poussière de plâtre ou de gypse, si le technicien doit recourir à l’installation de trappes d’accès pour faire son nettoyage ou si une bouche est obstruée (de 40 $ à 100 $).

   • Comptez de 50 $ à 75 $ de plus pour la sécheuse et le ventilateur de salle de bain.

Ce n’est pas tout, la plupart des nouvelles maisons ont un échangeur d’air. Il fournit votre habitation en air frais provenant de l’extérieur. Son nettoyage devra être ajouté à votre estimation. Comptez environ 120 $.