Votre système de chauffage et de climatisation dans votre résidence est défectueux? Votre thermopompe a atteint la fin de sa durée de vie? Votre appareil ne chauffe plus aussi bien qu’avant? Il est sans doute temps de remplacer votre système de thermopompe! Au fil du temps, vous vous êtes habitué à conserver tout au long de l’année une chaleur agréable dans votre résidence et vous souhaitez pouvoir continuer à ne souffrir ni du froid ni de la chaleur excessive. Vous désirez donc remplacer votre thermopompe actuelle, mais vous vous demandez combien cela peut coûter? Nous allons répondre à vos interrogations dans cet article.
Thermopompe : les facteurs qui influencent le prix du remplacement
Avant de procéder à l’achat et à l’installation d’une nouvelle thermopompe, vous devez prendre en compte certains éléments qui vont influencer le coût de celle-ci tels que :
- Le type de thermopompe
Peu importe votre ancien système de climatisation et de chauffage, vous pouvez opter pour une thermopompe murale ou centrale ou encore multizone. Chacune ayant un coût différent. Ensuite, il existe des modèles à chaleur géothermique qui sont plus chers que ceux à air. De manière plus technique, vous trouverez également une différence de prix entre les systèmes bicarburant, monobloc et bibloc. Ainsi, le type de thermopompe que vous choisirez aura la plus grande influence sur le coût de remplacement.
- Les facteurs techniques lors de l’installation
Dépendamment de la configuration de votre habitation ainsi que de votre ancien système de chauffage et climatisation, les coûts d’installation peuvent grandement varier en fonction du prix de la main-d’œuvre, mais également du type de travaux à effectuer comme des conduits qui doivent être ajoutés ou remplacés, le panneau électrique qu’il faut mettre à jour, percer des murs pour passer les fils électriques, creuser et excaver, etc.
- La superficie de votre demeure
Une thermopompe doit être adaptée à la superficie de l’espace que vous désirez chauffer et climatiser. Ainsi plus la surface est grande, plus vous devrez opter pour un système puissant, plus son coût sera élevé.
- L’efficacité énergétique
La norme HSPF (Heating Seasonal Performance Factor) ou FRSC en français pour facteur rendement saisonnier en chauffage évalue l’efficacité énergétique, c’est-à-dire la puissance de chauffage versus la consommation électrique d’une thermopompe. Plus la cote est élevée, plus le système est considéré comme possédant une haute efficacité énergétique en chauffage, donc plus le coût sera élevé. De plus, privilégiez un appareil certifié Energy Star, qui sera assurément à haut rendement énergétique.
- Les différentes options
Si vous désirez ajouter plusieurs fonctionnalités comme une interface Wi-Fi, des filtres désodorisants, un thermostat intelligent, une minuterie ou autres, le prix de la thermopompe augmentera en conséquence.
Le remplacement d’une thermopompe: à quel prix?
Comme indiqué ci-dessus, les prix d’une thermopompe varient grandement en fonction de nombreux critères. Il est bon de savoir que pour le remplacement ou l’achat d’un système neuf, le coût est en général le même.
Pour une thermopompe murale avec l’installation, le prix varie entre 2 500$ et 5 000$. Pour un modèle central, vous devrez débourser de 6 000$ à 12 000$. Pour une thermopompe multizone, le prix débute autour de 6 000$.
Pour le remplacement, la vente et l’installation d’une thermopompe de grande qualité à un prix compétitif, contactez les professionnels de l’Entreprise De Réfrigération & Climatisation Claude Bédard (1995) Inc. Ils se feront un plaisir d’évaluer votre situation, de vous conseiller et d’établir une soumission détaillée en fonction de vos besoins.