Vous construisez une nouvelle résidence ou vous rénovez votre demeure et vous souhaitez installer un système de ventilation performant? Vous souhaitez bénéficier, dans l’ensemble de votre demeure, d’un confort optimal avec une douce chaleur lors de nos rudes hivers Québécois? Vous vous demandez sans doute quel est le meilleur système de ventilation résidentiel à acquérir. Or, le choix du meilleur système de ventilation dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la maison, la disposition des pièces, vos préférences personnelles et autres. Voici donc quelques informations utiles pour vous aider.
Les divers types de systèmes de ventilation résidentiels
Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation résidentiels, chacun possédant des caractéristiques spécifiques. Voici quelques-uns des plus courants:
- L’échangeur d’air à récupération de chaleur (VRC). Cet appareil échange la chaleur entre l’air sortant et l’air entrant, ce qui contribue à réduire les pertes d’énergie.
- Le système de climatisation avec récupération d’énergie (VRE). Il utilise un échangeur d’énergie pour récupérer et redistribuer la chaleur ou la fraîcheur entre les différentes zones de la maison, ce qui contribue à l’efficacité énergétique.
- Le système centralisé qui est très efficace aussi bien pour chauffer que pour refroidir une habitation. Il peut être constitué soit d’une thermopompe électrique (celle alimentée au mazout étant vouée à disparaître), soit d’une fournaise qui fonctionne à l’électricité, au gaz (naturel ou propane), au mazout, au bois ou encore à l’eau chaude, qui produit une chaleur douce et confortable dans l’ensemble de votre demeure. Le système centralisé est le choix de prédilection pour un confort accru, toutefois, il est beaucoup plus dispendieux.
Les facteurs qui influencent le choix d’un système de ventilation résidentiel
Voici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent le choix d’un système de ventilation:
- La taille, la configuration de votre résidence, la disposition des pièces et la présence d’étages multiples influencent le type de système de ventilation nécessaire. En effet, certains systèmes sont mieux adaptés aux grandes maisons tandis que d’autres conviennent mieux aux espaces plus petits.
- Vos besoins en ventilation peuvent varier en fonction du climat local. Dans les climats chauds et humides, par exemple, il est crucial de gérer l’humidité, tandis que dans les climats froids, la récupération de chaleur est un facteur important.
- Les zones avec des niveaux élevés d’humidité nécessitent des systèmes de ventilation spécifiques pour la contrôler et prévenir la formation de moisissures.
- Certains systèmes de ventilation sont plus économes en énergie que d’autres. Il est donc important de considérer les coûts d’exploitation à long terme, y compris la consommation d’énergie.
Pour l’installation d’un système de ventilation performant et de qualité dans votre résidence, consultez les experts de chez Réfrigération & Climatisation Claude Bédard (1995) Inc. Ces spécialistes en chauffage, en ventilation et en climatisation, évaluent vos besoins et déterminent le meilleur système de ventilation adapté à votre situation. En effet, ces experts chevronnés, spécialisés et qualifiés sont en mesure de vous fournir de l’information et des conseils sur l’ensemble des produits de chauffage, de climatisation, de ventilation et de réfrigération. Ainsi, ils vous offrent un service personnalisé, professionnel, rapide, méticuleux et à prix concurrentiel pour la vente, l’installation et l’entretien de tous les types et modèles d’équipements.