Lors des périodes de canicule, de plus en plus fréquentes au Québec, vous souffrez des fortes chaleurs à l’intérieur de votre demeure? Vous désirez procéder à l’achat et l’installation d’un air climatisé mural? Si votre demeure n’est pas déjà munie de conduits de ventilation et que l’espace que vous souhaitez climatiser n’est pas trop grand et bien réparti, le climatiseur mural est l’option qui répondra le mieux à vos besoins pour maintenir une douce et agréable fraîcheur dans votre habitation. Mais vous vous demandez sans doute quel peut être le prix pour l’achat et l’installation d’un climatiseur mural? Voici plusieurs informations utiles pour vous aider.
Les facteurs qui influencent le prix d’un air climatisé mural
Avant de procéder à l’achat et l’installation d’un air climatisé mural, vous devez prendre en compte certains points qui vont influencer votre décision ainsi que le prix du système de climatisation tels que :
- Les caractéristiques de l’installation
L’installation d’un climatiseur demeure généralement simple pour une entreprise professionnelle. Puisqu’il n’est pas requis d’installer un réseau de conduit de ventilation intégral à l’intérieur de la résidence, nous devons uniquement prévoir un chemin pour le passage de la tuyauterie de réfrigération et de drainage entre l’unité d’évaporation au mur et le condenseur extérieur. L’unité d’évaporation intérieur est le dispositif qui capte les molécules de chaleur à l’intérieur de la résidence pour les transférer au condenseur de manière à pouvoir ensuite dissiper cette charge de chaleur dans l’environnement extérieur. Il peut s’avérer que les installations se complexifient lorsque l’unité intérieure ne peut être localisée dos à dos de l’unité extérieure et que cette complexité s’intensifie davantage lorsqu’ils sont situés à de grandes distances. Le coût est donc intimement relié à cette complexité d’installation (coût de main-d’œuvre et de matériaux supplémentaires)
- La puissance
Un air climatisé mural doit être adapté à la superficie de l’espace que vous désirez climatiser. La puissance d’un appareil est exprimée en BTU et elle oscille entre 9 000 et 36 000 en fonction des modèles. Il est important de bien dimensionner l’air climatisé en fonction de la superficie à couvrir. Il n’est pas recommandé d’installer un appareil trop puissant puisque le cycle de déshumidification de l’appareil n’aura pas le temps de faire son travail, que la température aura déjà descendu au point de consigne désirée. De ce fait, le climat intérieur conservera un point d’humidité inconfortable pour les occupants. Plus un climatiseur est puissant, plus son coût sera élevé.
- Le niveau sonore
Pour optimiser votre confort, privilégiez un climatiseur mural silencieux. Toutefois, ceci a un coût ! En règle générale, plus le niveau sonore est bas, plus l’appareil est de qualité et de ce fait, plus le prix de l’appareil est élevé.
- L’efficacité énergétique
La norme SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio), signifiant en français taux de rendement énergétique saisonnier, évalue l’efficacité énergétique des appareils, c’est-à-dire la puissance versus la consommation électrique d’un climatiseur. Plus la cote est élevée (le standard oscillant autour de 13 ou 14) plus le système est considéré comme ayant une haute efficacité et consomme peu d’électricité pour climatiser. Le prix d’achat d’un air climatisé mural de haute efficacité énergétique avec une cote SEER élevée coûtera donc plus cher.
De plus, investissez dans un climatiseur certifié Energy Star, c’est le gage d’un modèle à haut rendement énergétique qui vous aidera à réduire vos factures d’électricité ainsi que votre empreinte carbone.
- Les diverses options
L’ajout de plusieurs fonctionnalités telles qu’une garantie prolongée, une interface Wi-Fi, des filtres désodorisants, un thermostat intelligent, ou une minuterie pourra augmenter le coût de départ de votre unité murale.
- La saison lors de l’achat
Il est judicieux de prévoir magasiner ces appareils le plus rapidement possible avant la saison chaude. Des promotions sont généralement en vigueur lors des débuts de saisons estivales et ça vous permet d’obtenir des délais d’installation raisonnables.
Air climatisé mural: à quel prix?
Comme nous venons de l’indiquer, les prix d’un air climatisé mural varient grandement en fonction de nombreux critères.
Vous devrez débourser en moyenne 3 500$, sans les taxes, incluant l’installation pour un climatiseur mural standard. Les prix vont de 2 500$ pour un appareil d’entrée de gamme à 4 200$ pour un haut de gamme.
Pour la vente et l’installation d’un air climatisé mural de qualité à un prix compétitif, contactez les spécialistes de l’Entreprise De Réfrigération & Climatisation Claude Bédard (1995) Inc. Ils seront en mesure d’évaluer votre situation, de vous conseiller et d’établir une soumission détaillée en fonction de vos besoins.