Skip to content

Choisir le meilleur purificateur d’air

Vous désirez améliorer la qualité de l’air de votre demeure? Vous ou un membre de votre famille souffrez de problèmes allergiques ou respiratoires? Vous avez déjà pris certaines mesures pour accroître la qualité de l’air intérieur de votre résidence comme aérer et passer un aspirateur adapté régulièrement, limiter les tapis et les décorations de tissu, interdire de fumer, éliminer les poils d’animaux et autres, mais cela ne suffit pas. Si c’est le cas, vous devez opter pour installer un purificateur d’air dans votre maison. Mais comment choisir le meilleur purificateur d’air, celui qui correspond exactement à vos besoins? Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur purificateur d’air pour améliorer votre bien-être. 

 

Les particularités techniques d’un purificateur d’air

 

Le choix d’un purificateur d’air pour votre maison n’est pas si facile, car il existe de nombreux modèles d’appareils possédant chacun diverses particularités techniques. Ainsi, vous devrez tenir compte de : 

  • Le système de purification : Vous aurez le choix entre différents systèmes de purification de l’air tels que par filtration (avec un filtre HEPA le plus répandu, un filtre à charbon actif, la combinaison des deux ou encore le préfiltre), par ionisation, par photocatalyse ou par combustion.
  • La puissance : vous trouverez sur le marché des appareils possédant une capacité de débit d’air purifié variée. Celle-ci étant exprimée par la côte CADR (Clean Air Delivery Rate). La majorité des purificateurs d’air pour une maison dispose d’une cote CADR se situant entre 40 et 300.
  • Le niveau sonore : optez pour un appareil avec un faible niveau sonore afin qu’il ne vous dérange pas dans vos activités quotidiennes ni dans votre sommeil.
  • Le débit : C’est un critère important, car plus le débit (exprimé en en mètres cubes par heure) sera élevé, plus l’appareil renouvèlera rapidement l’air dans une pièce. 
  • Le type d’appareil : en fonction de l’utilisation que vous recherchez, vous pourrez choisir entre un purificateur d’air fixe qui s’installe en hauteur sur un mur ou un portatif également appelé mobile. Ce dernier étant plus facile à entretenir donc plus économique, mais seulement efficace pour de petites surfaces.
  • Les divers accessoires : les purificateurs d’air sont généralement dotés de diverses options comme un panneau de commande intuitif et une télécommande, mais certains modèles proposent d’autres accessoires tels qu’un témoin d’usure des filtres, un mode automatique, veille ou silencieux, un témoin indiquant la qualité de l’air ambiant, une minuterie permettant de programmer l’extinction de l’appareil, un éclairage réglable, la diffusion de parfum d’ambiance, etc.  

 

Les éléments à prendre en compte

 Pour choisir le meilleur purificateur d’air pour votre maison, vous devrez tenir compte de divers éléments tels que :

  • La surface à couvrir : pour profiter pleinement d’un purificateur d’air, vous devrez déterminer précisément la surface que vous souhaitez assainir. En effet, si vous désirez purifier l’air d’une chambre à coucher ou d’un grand salon ou encore d’une maison tout entière, l’appareil qui convient ne sera pas le même.
  • L’entretien de l’appareil : la fréquence et le coût de l’entretien varient essentiellement en fonction du système de filtration. Le plus simple étant celui à filtres.
  • La marque : Il est toujours préférable de choisir un appareil de grande marque telle que Dyson, Aldes, Philips ou Levoit pour la qualité, la garantie et la réputation de leurs appareils.  

Vous n’êtes pas certains du meilleur purificateur d’air qui répond à vos besoins? Contactez les spécialistes de chez Entreprise de Réfrigération & Climatisation Claude Bédard (1995) Inc., ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans le choix d’un purificateur d’air pour votre maison.